mardi 27 mars 2012

Les intellos font du pédalo


De quoi vais-je bien pouvoir parler dans cette première chronique... ?

Oh !,  pas la peine de me regarder avec vos yeux porcins brillants de vice, il est hors de question que j'aborde la tuerie de Toulouse.
Pour deux raisons : premièrement, l'indigestion d'informations à ce sujet guette méchamment et vous risquez de finir gavés. Je ne serai pas contre un bon foie gras d'internaute, mais ce n'est plus la saison.
Deuxièmement, je préfère pour l'instant me souvenir de la ville rose pour sa récolte de violettes et pour ses parties fines.

Rose violette de Toulouse
Malgré tout, à force de me persuader de ne pas l'évoquer, cette affaire m'a fait m’interroger sur un problème de fond ; celui du passage à l'acte (il va falloir cesser de me regarder avec cet air pervers !).
Pas celui-là évidement, l'autre, l'imprévu, le saugrenu, le violent.

Qu'est-ce qui pousse un individu X ou Y à franchir la ligne rouge ? Un passage à l'acte forcément déclenché par un événement psychologique, souvent lié à l'enfance, à une accumulation de stress...
Les raisons pour lesquelles une personne normalement constituée décide du jour au lendemain que la meilleure chose à faire est d'aller braquer son épicerie de quartier avec un slip kangourou sur la tête, de se défenestrer sans prévenir Carglass ou encore de compléter son look vintage avec une ceinture d'explosifs restent souvent bien mystérieuses.

Braqueur amateur

J'étais pour ma part persuadé qu'il fallait parfois bien peu de choses pour sombrer dans la folie pure !

Comme, par exemple, regarder un épisode de "Les ch'tis font du ski".

Nouvelle purge de la TNT (moi je vous le dis, à ce rythme-là il va bientôt falloir appeler le plombier pour faire réparer son téléviseur), vu sur W9 et produit par Alexia Laroche-Joubert (les aristos font leur boulot).

Le concept ?

9 candidats du Nord-Pas-de-Calais sont envoyés dans la ville autrichienne de Ischgl pour... je vous le donne dans le mille : faire du ski !!! Et accessoirement, travailler... Si si...
Mais comment donc une si audacieuse idée a-t-elle pu germer dans l'esprit des créatifs de la chaîne ?
Se sont-ils seulement assis autour d'une table afin d'énumérer leurs idées ?
"Les latinos jouent aux dominos", "Les blacks dealent du crack" ou encore " Les chleuhs font des envieux" ?
Et bien même pas !
Ils se sont rappelés avoir déjà envoyé une colonie de vacances à Ibiza l'an passé.
Moins coûteux d'expédier les mêmes énergumènes vers une autre destination que de se torturer en séances de brainstorming.
Et même si le choc culturel planifié pour cette nouvelle saison peut paraître moins évident, rappelons quand même qu'avec l'idée de base, catapulter une bande de jeunes abrutis à Ibiza, on était déjà loin de "Pékin Express" !


Regardons le casting d'un peu plus près.


Nous avons donc : trois danseurs, un DJ, un mannequin et trois piliers de bar.


C'est quand même étrange... Vous voulez me dire qu'ils n'ont dégoté aucun prix Nobel de chimie ni de physicien nucléaire dans le nord ?
Je justifie un peu ici le titre de cet article, mais en toute honnêteté, ne serait-ce pas formidable de voir nos jeunes beaufs résoudre des équations à douze inconnues entre deux descentes ou deviser sur la fission de l'atome en sirotant une vodka orange ?


Christopher, physicien nucléaire
Bref. Je ne vous ferai pas l'affront de vous résumer leurs folles aventures dans la station autrichienne. Peines de cœur, peines de fesses, chasse-neiges et tartiflettes, avec un manque récurant de sous-titrages dans les moments critiques
( Non ! madame Joubert, nous ne parlons pas tous couramment le ch'ti).
Quoi de neuf finalement ? Une énième téléréalité de plus et c'est tout. Oui mais une téléréalité tellement vide et abrutissante que je fus persuadé que ce simple programme pouvait devenir le déclencheur recherché de l'insanité.

Je décidai donc de réaliser une petite expérience : constater si la diffusion d'un épisode de cette atrocité pouvait suffire à aliéner trois êtres vivants lambda. Pour la mener à bien, il me fallait des sujets peu habitués à notre culture de la décadence et du culte de la personnalité.

Je choisi un extraterrestre, un ermite qui n'avait pas vu la lumière du jour depuis six ans et un extrémiste religieux (je vous vois venir... eh bien non, mon extrémiste s'appelait Francis et sa religion c'était la scientologie ; bien sûr que les scientologues sont enclins aux guerres saintes, regardez Tom Cruise, chaque année il mène un combat effréné contre les scénarios intéressants).

"Mission : Impossible 5 ou je fais un malheur ! "
11 heures 40, mes invités confortablement installés sur le canapé, l'expérience pouvait débuter, et elle fit long feu. A peine les premières notes du générique, lancinant et démoniaque, ont-elles retenti, que ce fut l'hécatombe.
Ni une ni deux, mon extraterrestre s'est fabriqué un téléphone avec un pot de fleurs et ses compatriotes sont venus le récupérer sur le balcon. Mon ermite s'est enfoncé dans le canapé et il y réside à présent depuis plus d'un mois, se nourrissant de moutons de poussière et de quelques mycoses que je veux bien lui concéder. Quant à mon intégriste religieux, Francis, il a déclaré une guerre sainte à ses lacets de chaussures. Guerre qu'il a perdue et il s'est retrouvé suspendu au lustre du salon.

E.T. pot de fleur maison
Expérience concluante !!!

Satisfait du résultat et débarrassé de mes hôtes indésirables, je m'empressai de changer de chaîne pour me retrouver sur NRJ12, la radio la plus regardée des 7-17 ans, devant une autre petite merveille de vacuité : "Hollywood Girls".

Le concept ?

Une fausse téléréalité avec de vrais anciens candidats d'autres téléréalités qui improvisent sur des scénarios écrits à l'avance...
Moi non plus je n'ai rien compris, ni au concept ni au choix débridé du casting...

"Marrakech weight-watchers"
Soit c'est une erreur, soit je devrai revoir mon jugement. Non, les intellos ne font pas de pédalo, en 2012 ils sont tous scénaristes pour la TNT...

Je vous déteste tous... cordialement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire